J18 / vendredi 13 mai 2016 / San Pedro de Atacama

Publié le

Le minibus de l’agence Cosmo Andino vient nous chercher ce matin pour notre 2ème journée d’excursions. Il nous dit qu’il est déjà venu hier matin mais ne nous a pas trouvé. Evidemment, puisque nous étions encore en route avec les secours.

L’excursion prévue aujourd’hui au Salar de Tara ne pourra pas se faire non plus puisqu’il faut reprendre la route en direction du Paso de Jama qui est toujours fermé. Nous avons une pensée pour nos compagnons d’infortune dont les valises sont restées en rade dans le bus qui est toujours là haut et auquel personne ne peut accéder. Heureusement, les militaires ont pris les nôtres de suite en même temps que nous.

C’est donc un programme de remplacement qui est prévu et nous prenons la direction de la Vallée Arc en ciel. Pour nous c’est un peu décevant car c’est une vallée encadrée de montagnes aux roches multicolores mais tout de même moins belles que le Cerro de 7 colores ou El Hornacal en Argentine. Nous croisons tout de me quelques guanacos et mulets sauvages.
Ensuite, direction le site de Yerbas Buenas et ses piétroglyphes. C’est pas mal, mais pas transcendant non plus. Après cette visite, nous nous installons pour déguster d’énormes empanadas et en profitons pour discuter un peu avec nos compagnons de route, notamment une famille asiatique de New York qui était déjà de la partie hier.

Mais dès 13h, nous voilà de retour à San Pedro. Nous pension être partis pour la journée et sommes vraiment très déçus. Comme nous râlons auprès de l’agence, surtout Jacqui bien sûr en français et moi qui traduis, on nous propose encore un tour pour l’après-midi.

Et nous revoilà repartis pour le petit village de Toconao où vivent des tailleurs de pierre et des tisseurs de laine d’alpaga. Un lama est à notre disposition pour prendre la pose avec lui.

Dans le minibus, l’ambiance est survoltée car j’ai fait connaissance avec 4 jeunes allemands, 3 filles et 1 garçon de 16 ans qui sont en échange scolaire ici pour quelques semaines. Il vont me raconter toute leur vie au fil du parcours en direction de la réserve naturelle de Los Flamencos. Il s’agit d’un lagune entourée de concrétions salines où une multitude de flamands roses de 3 espèces différentes trouvent leur nourriture. Le site est magnifique, entouré de montagnes qui se colorent différemment au fur et à mesure du coucher de soleil. On prend des photos de tous les côtés tellement c’est beau.

On nous propose encore un apéritif à la tombée de la nuit et c’est vraiment sympa de discuter avec toutes ces personnes d’horizons différents : les jeunes bavarois, un couple d’australiens, un jeune Bruxellois qui fait le tour du continent, on baragouine dans toutes les langues.

La nuit est bien installée quand nous revenons au centre de San Pedro et nous allons directement nous installer chez Paatcha, le restaurant péruvien recommandé par notre guide. Nous goûtons pour la 1ère fois à l’apéritif national, le pisco sour. Pisco, jus de citron et blanc d’oeuf au shaker. C’est excellent et on réessayera c’est sûr. Ensuite ce sera ceviche misto, un tartare de poisson, crevettes, calamar très frais et bien épicé accompagné d’une bouteille de sauvignon blanc chilien. Que demander de plus ?