J20 / dimanche 15 mai 2016 / Completo

Publié le

Nous prenons notre temps aujourd’hui. Réveil en douceur et petit déjeuner avec un bon café fait à la machine et non pas le Nescafé soluble des derniers jours.

Un petit coup de fil à Alexis, car ici le wifi fonctionne très bien aussi. Il est presque 10h lorsque nous nous mettons en route pour visiter le centre ville de Santiago. Nous avons de la chance, il fait très beau et nous commençons à transpirer lors de l’ascencion de la plus petite colline des Andes en plein centre ville, le cerro Santa Lucia. Le jardin et la vue sont tellement jolis que nous perdons du temps et nous devons nous hâter en direction du palais présidentiel de la Moneda car j’avais prévu d’assister à la relève de la garde à 11h. Tant pis nous n’arriverons pas à temps. Devant le palais pourtant il y a du monde qui attend. Un doute nous assaille de nouveau à propos de l’heure. Depuis ce matin,sur chaque horloge croisée l’heure était différente. Nous posons la question à des touristes américains. Ils ont eu le même problème que nous et nous informent que l’heure a changé cette nuit. Chouette, du coup. Il n’est en fait que 10h à peine et nous sommes en avance sur notre programme du jour du coup. Tant mieux car la relève de la garde dure une demi heure, avec soldats en uniforme, gardes à cheval et la fanfare qui nous donne en supplément un petit concert de musique sud-américaine. Super spectacle, la foule les applaudit.

De là, direction le Musée des Arts précolombiens que j’ai convaincu Jacqui de visiter avec la promesses de voir des momies. Elles sont bien au rendez-vous : rien à voir avec les égyptiennes, mais elles sont plus anciennes. Le musée est très beau, on ne regrette pas et Jacqui n’a même pas trop ronchonné.

De là, direction la place centrale de la ville, la Place d’Armes très ombragée avec ses magnifiques palmiers. Nous en profitons pour manger sous ses arcades un completo, le hot dog chilien composé d’une knack dans un petit pain allongé garni de choucroute, tomates et mayonnaise bien sûr, tout ça accoudés au comptoir d’une espèce de guinguette. Il fallait goûter à ça.

Puis petit passage au Mercado Central, les halles du marché classées monument historique. Beaucoup de stands de poisson et fruits de mer, vraiment très courants ici. Plus de halte repas malgré le nombre de rabatteurs aux différents stands du marché qui veulent absolument nous faire goûter leurs spécialités. Car nous voulons encore monter au sommet de la 2e colline de la ville, le Cerro San Cristobal auquel on accède par un funiculaire avec 320 mètres de dénivelé. C’est raide et la vue sur la ville prend de la hauteur. Comme on est passé à l’heure d’hiver, le soleil se cache déjà.
En redescendant, nous passons devant la Chascona, la maison de Pablo Neruda. Dommage, nous ne pourrons plus la visiter, les portes ferment dans quelques minutes.
Nous nous mettons donc en route vers le restaurant que j’ai choisi ce soir, toujours dans le Routard. Il est tout près de notre hôtel, et dans le quartier très touristique de Bellavista. Mais nous ne le trouverons pas, soit il est fermé ce soir, ou bien mis la clé sous la porte. Nous nous rabattons sur un restaurant péruvien ou nous mangerons des pâtes aux fruits de mer version péruvienne. Bof, pour la 2e infidélité au Routard, nous sommes encore déçus. Cher et rien de transcendant si ce n’est qu’on nous offre une 2e bouteille de vin à emporter similaire à celle que nous avons consommée. Je ne sais vraiment pas ce que nous allons en faire vu que nous n’avons ni frigo, ni tire-bouchon. Il va falloir la ramener dans nos valises.